On continue la démonstration pour
y introduire des vibrations et des interférences qui se produisent dans des
ondes de deux sortes que la logique différencie.
Pour représenter la véritable onde physique de l'eau, la première sorte d'onde,
on utilise ses qualités intrinsèques de fluidité.
(Bien que Hayter n'ait pas inclus ce type d'onde dans les suggestions qu'il
fit pour des expériences en dessin, c'est ce qui convient ici et peut être éclairé
par sa propre peinture et ses techniques de gravure.) On peut ainsi se servir
de la fluidité de l'onde et de ses conséquences par rapport aux lois de la dispersion,
dans le dégouttement systématique de la couleur sur le plan du tableau, dans
le jet d'encre sur une surface ou sur une plaque de gravure. La libre trajectoire
du bras déterminait les courbes projetées, examinées ci-dessous dans leur développement,
combinant donc aux courbes, la liberté du lancer: On utilisa, pour beaucoup
de gravures, le "flowmaster" qui avait la propriété de se dissoudre
partiellement dans l'acide créant ainsi une abondance de lignes, selon l'épaisseur
ou la délicatesse avec lesquelles on les appliquait. Ses collègues, aux Etats-Unis,
employèrent cette technique d'une manière plus spectaculaire.
.XVI. POISSON ROUGE (GOLDFISH), S.W.
Hayter
1957, 337 x 466 mm, "Flowmaster" sur zinc., 'The Renaissance Of
Gravure,The Art Of S.W. Hayter', P.M.S. Hacker, Clarendon Press.Oxford, 1988,
Fig.58
Le deuxième type - l'onde construite
mathématiquement, dont on va illustrer les interférences et les motifs vibratoires qui
se mêlent les uns aux autres, en s' additionnant et en se soustrayant, donnent naissance
à une complexité courbe qui passe inaperçue dans les ondes individuelles mais qui
jaillit de leur superposition. L'observateur devient lui-même la source d'une
contribution en percevant d'autres images qui émergent de leur complexité.
L'exposé se prolonge avec l'examen des ondes obtenues mathématiquement comme les ondes
sinusoïdales - aux vibrations régulières dessinées en couches répétitives - et les
ondes à amplitude décroissante et à fréquence décroissante. Au commencement avec les
ondes sinusoïdales les plus simples répétées horizontalement qui donnent à
l'observateur l'impression de roulis, en passant par leur distorsions en fréquence et en
phase avec création de torsion, leur superposition qui leur donne une sensation de
vibration, leur plongée vertigineuse vers l'intérieur dans la concavité et vers
l'extérieur dans la convexité que génèrent les graphismes réalisées par ordinateur.
Tout ceci engage la participation de l'observateur, en douceur au début puis de manière
plus complexe, enfin sous forme de vertige provoqué par les dessins faits par ordinateur.
Les ondes (répétition verticale-horizontale)
Superposition de systèmes curvilignes avec répétition verticale, horizontale et diagonale-rotative