L'exposé se poursuit au-delà des cas les plus simples des interférences - la répétition horizontale et verticale ou rotative autour d'un seul point - vers des motifs plus complexes qui apparaissent quand les interférences entre deux centres légèrement déplacés créent des pulsations véritables et illusoires. Ce peut être sur la matière elle-même - la moire des soies où l'on peut voir à l'intérieur de la soie, le motif osciller légèrement avec un autre et imprimer le résultat ou (comme ici) quand le résultat est un dessin par ordinateur généré en déplaçant légèrement les centres. On peut le voir aussi dans une matière plus ordinaire que la soie, qui ne possède pas cette interférence innée à l'intérieur de son tissage, en imprimant un motif puis en le déplaçant à peine et en faisant une autre impression. Toutes extirpent des phases de déplacements, les impressions redoublées.
En utilisant un ordinateur, on montre les motifs interférents des effets moirés et leurs structures changeantes alors que leurs centres s'approchent ou s'écartent. On peut faire l'expérience des vibrations extraordinaires qui devraient se transformer, de manière subtile et systématique, avec une migraine - conduisant à une régularité hallucinatoire quand un centre de convergence se déplace peu à peu à travers un autre ou tourne en fonction de lui.
'L'utilisation de la presse montre qu'une double impression de toute texture uniforme, produira un effet moiré (à cause de l'interférence entre un rapport 1:1 et un rapport 1:2). En utilisant des feuilles recouvertes de droites parallèles, de droites divergentes tracées à la règle et des feuilles recouvertes avec des systèmes courbes logiques comme des cercles concentriques, des courbes répétées à l'aide d'un pochoir, superposés contre la lumière, observez l'interférence des dessins déplacés. Le rapport entre l'épaisseur des lignes et la largeur des intervalles ne doit pas excéder 1:2, pour que la réussite soit complète. Quand on utilise des structures plus ouvertes, on remplit les intervalles pour obtenir l'effet moiré.'
Bien qu'on ait utilisé l'ordinateur au lieu de la presse, les mêmes motifs émergent. L'effet moiré: deux motifs (de matière) légèrement déplacés qui engendrent de complexes motifs d'interférence.

.D. Axe convergent. Dessin exécuté par ordinateur. Bien qu'il n'y ait pas d'interférence ici, cette image possède un fort phénomène optique sous forme de rayonnements - non pas ceux de nature circulaire auxquels on s'attend - mais ayant tendance à sortir au-delà du carré échancré au centre.

Fig.132. Des cercles concentriques légèrement déplacés, exécutés à la main, pénètrent dans un motif moiré, en trois rayons clairs et en trois rayons sombres s'approchant du centre. Ces cercles déplacés oscillent jusqu'à donner une migraine - provoquant l'éloignement. Le tissage relativement épais de la moire de la soie autorise une telle interférence dans une matière concrète quand les centres sont légèrement déplacés et créent des motifs radians oscillant de manière scintillante; ou en bougeant légèrement un motif imprimé; ou en bougeant légèrement les centres de systèmes coordonnés rayonnants.

.E. Un axe Hélicoïdal, dessiné par ordinateur, se courbe violemment vers l'intérieur et vers l'extérieur, sans toutefois manifester d'interférence, en faisant scintiller dans des formes elliptiques, des images résiduelles illusoires et sautillantes.

.F. La superposition de deux axes hélicoïdaux presque confondus génère un nombre de lignes blanches de formes curieuses issues de l'image consécutive à l' intersection de deux lignes moires. Cela ressemble à un champ de force magnétique.

.G. La superposition de deux axes Hélicoïdaux légèrement disjoints créent un ensemble de lignes courbes nées de l'image consécutive à l' intersection de deux lignes moires. Cela ressemble aussi à un champ de force magnétique.

.H. La superposition de deux axes convergents rectilignes bien disjoints génèrent d'étroites ellipses blanches s'élargissant sans cesse dans la direction de la diagonale tandis que les profondes concavités entre eux deux s'inversent lentement tout autour, en champs convexes. Pourquoi cela fonctionne-t-il ainsi? Peut-être qu'en raison de la trop grande précision, les sensibilités de l'oeil augmentent l'outrance du contraste.

.XVII. ASCENDING LIGHT,S.W. Hayter
1966, acrylique sur toile, collection de Julian Hayter, Paris.
Un ensemble de simples courbes interfèrent de manière complexe si bien que des dessins de vagues émergent. 'ASCENDING LIGHT' est remarquable parce que cela représente la lumière dans sa nature physique tandis que les vagues incarnent d'une façon épurée mais concrète, l'ensemble des conditions nécessaires à l'interférence: Cela développe ainsi l'idée de ce qui peut vibrer et susciter des interférences.

Accueil
sommaire

Retour
retour