SYSTEMES RECTILIGNES ET CURVILIGNES (AXES SIGMOÏDE ET HELICOÏDAL)

Les systèmes rectilignes ont été agrandis ici, pour y inclure les lignes courbes - convexes concaves et curvilignes - qui réagissent réciproquement avec les systèmes rectilignes et avec chacune d'entre elles. Nos dessins ont été complétés avec certains dessins choisis parmi ceux de Hayter, dessinés à main levée, montrant qu'il comprenait combien pouvait être subtil le fonctionnement des courbes.
'Elaboration de systèmes à deux éléments utilisant lignes droites/courbes convexes; lignes droites/ courbes concaves; courbes convexes/courbes concaves; courbes concaves/courbes convexes; courbes convexes/courbes convexes; courbes concaves/courbes concaves---'

 

 

 

Fig.26. Parallèles horizontales superposées à des courbes convexes
Les courbes convexes ont une action conjuguée avec les lignes parallèles créant un phénomène optique de noeuds (points au repos dans un corps vibratoire) qui surgit du coin en bas à droite. Elles pourraient donner naissance à un champ destiné à l'intervention d'un dessin insconscient.

 

 

 

 

 

Fig.27. Parallèles horizontales superposées à des courbes concaves
Ici les modèles d'ingérence qui seront minutieusement examinés dans le chapitre 'Interférence, Vibration et Moires', commencent à s'imposer.

 

 

 

 

 

Fig.28. système divergent naissant à l'extérieur de la surface de l'image superposé à des courbes convexes
Ces espaces tordus peuvent former un champ cohérent que l'on pourrait ensuite enrichir par le dessin inconscient.

 

 

 

 

 

Fig.29. système convergent superposé à des courbes convexes
Le centre de convergence articule ces courbes comme si elles se contractaient en bas à gauche et s'élargissaient en haut à droite.

 

L'exposé se poursuit, par-delà l'apparente courbure édifiée par les lignes droites, vers l'authentique courbure. Il existe quelques courbes entrecroisées dessinées avec pécision et à main levée par Hayter lui-même. Ces espaces vrillés peuvent former des éléments essentiels en peinture comme incorporer des idées semblables à celles utilisées par Einstein avec les espaces déformés (des géométries de Riemannian et de Lobaschesky) selon la théorie de la relativité. Il est possible d'utiliser ces espaces courbes pour fabriquer un champ et dessiner inconsciemment à l'intérieur (voir chapitre 'Le Dessin Inconscient') le dessin étant, mystérieusement mais précisément, sous le contrôle des espaces complexes évoqués. Voici une vraie fusion des idées issues de la science et de l'art.

 

 

 

 

.III. CONVEX - CONCAVE, S.W. Hayter
Dessin à main levée, 'New Ways of gravure', 1981, New-York, Watson-Guptill Publications
Ces courbes sont convexes divergentes de l'extérieur en haut à gauche et concaves en partant du coin en haut à droite. Cette complexité crée une impression d'un espace cosmique et du monde vu d'en haut et de l'extérieur.

 

 

 

 

.IV. CONCAVE - CONCAVE, S.W. Hayter
Dessin à main levée, 'New Ways of gravure', 1981, New-York, Watson-Guptill Publications
Ces courbes concaves sont divergentes en dehors du coin en haut à droite et des bords en haut à gauche. Elles pourraient représenter un champ vu à travers un microscope.

 

 

 

.V. CONVEX - CONVEX, S.W. Hayter
Dessin à main levée, 'New Ways of gravure', 1981, New-York, Watson-Guptill Publications
Ces courbes convexes jaillissent du coin en bas à droite et du coin en bas à gauche. Un dessin inconscient pourrait être entrepris
fructueusement dans l' espace.

 

 

 

 

.VI. CONCAVE-CONVEX/CONVEX-CONCAVE, S.W. Hayter
Dessin à main levée, 'New Ways of gravure', 1981, New-York, Watson-Guptill Publications
Ceci est complexe, se transformant du concave/concave dans le coin en haut à droite, à travers des lignes déformées, en convexe/convexe dans le coin en haut à gauche. Il renferme, comme le font tous ces dessins exécutés à la main, une évocation de la carte d'un espace déformé par la matière, d'après Einstein.

 

 

 

 

 

Fig.30. Courbes concaves superposées à des courbes convexes
Celles-ci rendent les diagrammes exécutés à la main plus précis mais ne mélangent pas leurs divergences progressives.

 

 

 

 

Fig.31. Courbes convexes superposées à des courbes concaves
(Ici, les motifs interférents, qui seront minutieusement étudiés dans le chapitre 'Interférence, Vibration et moires', commencent à s'imposer avec une certaine hésitation, vrillant les yeux, apparaissant et disparaissant.)

 

 

 

 

 

Fig.32. Courbes convexes superposées à des courbes convexes

 

 

 

 

 

Fig.33. Courbes concaves superposées à des courbes concaves
Dans toutes celles-ci, on peut voir le début des dessins moirés qui seront étudiés ensuite dans le chapitre 'Interférece, Vibration et Moires'.

 

Voici maintenant les formes curvilignes.
'---/ poursuivez avec les axes sigmoïdes, les axes hélicoïdaux---'
Celles-ci créent un espace vibrant, oscillant qui est convaincant par lui-même mais peut être aussi intéressant quand il est utilisé comme base pour un dessin inconscient.

 

 

 

 

Fig.34. Parallèles horizontales superposées à des formes curvilignes

 

 

 

 

 

Fig.35. Courbes concaves superposées à des formes curvilignes

 

 

 

 

fig 36.gif (15754 octets)

 

Fig.36. Courbes sigmoïdes en diagonales superposées à des courbes convexes

 

 

 

 

 

Fig.37. Axe hélicoïdal asymétrique

 

 

 

 

 

Fig.38. Axe hélicoïdal asymétrique superposé à un système divergent naissant à l'extérieur de la surface de l'image
Cet axe hélicoïdal asymétrique manifeste une violente convergence vers un centre plus profond.

 

 

 

 

 

 

Fig.39. Axe hélicoïdal asymétrique superposé à des courbes concaves
Cet axe hélicoïdal asymétrique agit de telle sorte que le système concave se dilate vers la gauche et converge vers la droite.

 

 

 

 

.A. Deux axes hélicoïdaux asymétriques (dessinés par ordinateur) sont placés côte à côte pour s'influencer profondément l'un l'autre.

 

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